Hey

Welcome to Louis Traveling where I write about my travels in Europe, Asia and the USA.

Visite du premier village de peintures murales du Vietnam 'le Tam Thanh Mural Village'

Visite du premier village de peintures murales du Vietnam 'le Tam Thanh Mural Village'

En direction sud de Hoi An, j'ai suivi la route Thanh Niên sur mon scooter et je suis arrivé dans le village de Tam Thanh en une heure. Comme Dorothy, j'ai eu l'impression de pénétrer dans le pays haut en couleurs d'Oz.

Rose, bleu, sépia, jaune, violet, la rue principale de Tam Thanh ressemble à un kaléidoscope où chaque maison a son propre style et ses propres couleurs. Les murs les plus grands sont décorés par les fresques des habitants et de plus petites peintures se perdent dans les ruelles, invitant les touristes à explorer.

Il y a un an, le hameau de Trung Thanh dans le village de Tam Thanh ressemblait à tout autre village de pêcheurs de la province située sur la côte centrale du Vietnam. Ces petits villages comptent une vingtaine de familles rassemblées étroitement le long d'une rue principale bordée de quelques petits magasins, d'un marché local et d'un ou deux pubs.

Avec son slogan "art for a better community" (de l'art pour une communauté meilleure), le projet du village a ouvert un débat au Vietnam sur l'accès à l'art quel que soit le milieu économique. Inspiré des villages aux fresques murales coréens, le village de Tam Thanh est une initiative conjointe du Korean Community Art Exchange Program et du conseil populaire vietnamien de la province de Quang Nam pour que l'art soit accessible à tous. Les fresques ont pour but d'illustrer la culture et la nature locales ainsi que les habitants du village. 

En 2016, cinq artistes coréens, sept artistes vietnamiens et quelques bénévoles locaux ont peint plus de 100 fresques pendant deux semaines en été. La fondation coréenne a choisi le village de Tam Thanh grâce à son nombre important de maisons concentrées dans une petite zone. Leur proximité donnerait une impression d'exposition facile à visiter.

Le village aux fresques murales de Tam Thanh témoigne de l'évolution de l'éducation artistique vietnamienne. Premier village de ce type au Vietnam, il vise à encourager le tourisme local et à revitaliser un coin de la province plutôt tranquille. Avec l'accord des habitants, les artistes bénévoles ont fait de ces bâtiments ordinaires une véritable œuvre d'art.

Read in English

 

D'AUTRES ARTICLES

Randonnée dans le parc national de Taroko à Taïwan : le Zhuilu Old Trail

Randonnée dans le parc national de Taroko à Taïwan : le Zhuilu Old Trail